Au revoir Monseigneur François Marie Wolf Ligondé. La nouvelle du décès de Monseigneur Ligondé, premier archevêque haïtien de l’archidiocèse de Port-au-Prince, nous montre une fois de plus combien notre pèlerinage sur terre est éphémère et l’importance de se donner entièrement à Dieu car tout est vanité.
Monseigneur Ligondé, une des grandes figures de la Conférence épiscopale d’Haïti dans les années 70 et 80, a la réputation d’être un archevêque très marial, un homme d’église très sincère. Il a eu le malheur d’exercer son ministère pendant l’une des périodes les plus difficiles de notre histoire. Il a eu le malheur d’exercer son ministère durant l’une des périodes les plus dures de notre histoire. La dictature féroce qui sévissait dans le pays pesait lourdement sur sa capacité d’action. Il s’est sacrifié pour sauver l’Eglise d’Haïti des abus d’un régime monstrueux et menaçant. Personne ne savait comment le comprendre. Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour encourager les vocations au sacerdoce et pour aider les prêtres de son diocèse. Le Père Garcia Breneville, ancien doyen du grand séminaire Notre Dame Haïti, dans une interview à Radio Télé Solidarité nous a dit que feu Monseigneur Ligondé est un homme passionné de Dieu et de l’Eglise, un évêque qui a un grand amour pour la Sainte Vierge Marie et ses frères et sœurs haïtiens. Il n’est pas étonnant qu’il soit décédé le jour où l’Église célébrait la fête de l’Incarnation. Quant au Père Désinor, Directeur Général de Radio Télé Soleil et porte-parole de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, il nous dit que feu Monseigneur Ligondé était un pasteur modèle pour les prêtres de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, et l’Eglise catholique d’Haïti. Il a ajouté que Monseigneur Ligondé est le Père de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, soulignant son grand amour pour les paysans d’Haïti.
Il convient de mentionner que le décès de Monseigneur Ligondé est un coup très dur pour Sœur Dona Bélizaire, sa secrétaire et fondatrice des Sœurs de Nazareth, et sa congrégation.
Son Excellence, Mgr Guy Sansaricq et le Père Yvon Pierre, en union avec le personnel du Centre national, présentent leurs sincères condoléances à la famille de Monseigneur François Ligondé, aux évêques et archevêques de la Conférence épiscopale d’Haïti, au peuple de Dieu de l’archidiocèse de Port-au-Prince. Que Dieu accueille Mgr Ligondé dans son paradis !
Frère Buteau (Frère Tob) pour le Centre National